Planifier son itinéraire.
Pour tous les itinéraires de ce blog, il a fallu passer un peu de temps sur la planification. On vous explique ici comment et avec quels outils.
« L’Homme ne s’improvise pas. »
Ernest Renan.
Planifier, c’est un peu ce qui permet de ne pas avoir à improviser une fois sur place, pour certains c’est contraire à l’esprit d’aventure qui résiderait dans le fait de juste partir dans le sens du vent, mais même si on veut juste partir sur les routes avec pour tout bagage un sac à dos, il arrive un moment ou l’on se demande bien avec quoi le remplir, ce sac à dos.
On va donc décrire ici le processus par lequel on passe lorsque l’on répond à la question « On va faire du vélo ce week-end ? »
Pendant combien de temps ?
Avant même de se demander où l’on va, on va chercher pendant combien de temps on va partir. C’est qui permet d’avoir un squelette d’emploi du temps, qu’ensuite on va pouvoir remplir avec un ou plusieurs trajets.
On peut ainsi décider de partir sur une demie journée, une journée, deux jours, une semaine. Juste en parlant de ces différentes durée, il saute aux yeux que l’on ne va pas emporter le même sac, et que les besoin seront différents.
Sur quelle distance ?
C’est en fait une fausse question. Une fois qu’on défini pendant combien de temps on veut faire du vélo, la distance ne dépends que de notre vitesse moyenne, pour référence, sur une route de campagne, un cycliste débutant aura une vitesse moyenne de 15km/h avec un vélo hybride, là ou un vélo de route n’aura aucun problème pour assurer une moyenne supérieure à 20km/h. En deux heures d’activité, cela donne donc un trajet parcouru de 30 à 40 km.
Bien sur, tout dépends également des capacités de chacun. Il est important d’y aller progressivement, dans le respect de ses limites.
Avec un minimum d’entraînement, on peut facilement prévoir de parcourir une centaine de kilomètres dans la journée en prévoyant une activité en plein jour. Avec toujours une moyenne de 20km/h cela représente une journée type qui ressemble à ça:
- Départ vers 10h
- Pause café à 11h – 11h30
- Déjeuner ou pique nique vers 12h30-13h
- Pause pour une barre énergétique vers 15h
- Finish vers 17h
N’importe quel cycliste habitué aux sorties de route en club sera surpris du nombres de pauses et leur durées, dans la mesure ou les rallyes de club sont plus souvent concentrés sur des demies journées et des distances entre 60 et 100km avalées d’une seule traite ou pas loin. Encore une fois, ce n’est pas le point de ce blog même si on y participe parfois avec plaisir.
Pour revenir a nos itinéraires et leur rythme plus détendu, il ne faut pas oublier qu’une partie seulement du trajet à vélo est passée à pédaler. Sur cinq heures passées sur le vélo lors d’un Paris – Chartres de 100km, seulement trois sont passées à pédaler soit 40km parcourus sans aucun effort. Ca semble d’un seul coup un peu plus facile non ?
Arriver à une trace
En répondant aux questions précédentes, on a un espèce de cercle autour d’un point de départ, mais pas encore de tracé vraiment précis de notre aventure, c’est donc tout naturellement l’étape suivante.
En 2020, les routes de France et globalement du monde sont plutôt bien référencées. Comme elles ont déjà été parcourues en long, en large et en travers nous avons à notre disposition un tas d’outils pour nous permettre de déterminer notre itinéraire. On va donc détailler ceux que nous utilisons pour nos trajets
Komoot (www.komoot.com)

Komoot c’est un site web et une application mobile qui permettent de planifier un voyage à vélo selon une tonne de critères entièrement personnalisables. Sont pris en considération : le type de vélo que l’on veut pratiquer, le genre de routes que l’on veut emprunter, si l’on veut une boucle ou un itinéraire sans retour, sur un ou plusieurs jours, gérer la réservation d’un hôtel autour d’un point sur la carte… Komoot permet également à chacun de renseigner les points d’intérêts sur le parcours avec une description et une photo. On a donc une communauté « d’explorateurs » assez active et de quoi remplir un parcours vélo avec les sites à ne pas manquer lors de l’activité.
Autre fonctionnalité importante, Komoot donne au fur et à mesure de la planification le temps estimé pour le parcours, ce qui permet d’être sur de rester dans un périmètre réalisable.
Komoot fonctionne sur un modèle freemium, un compte gratuit permet de consulter et planifier des activités avec certaines restriction et un abonnement permet de débloquer l’ensemble des fonctionnalités.
Strava (www.strava.com)
A la base une plateforme sociale de partage d’activité sportives plutôt basée sur la compétition que l’exploration, Strava s’est doté au fur et à mesure de fonctionnalités permettant non plus seulement de regarder dans le rétroviseur, mais aussi de planifier ses itinéraires, ses entrainements et de voir les itinéraires les plus populaires autour de soi.

Comme pour Komoot, certaines des fonctionnalités de Strava sont réservées aux abonnées.

Tout ceci est accessible aussi bien via leur site web que leur application mobile.
En dehors de ces deux sites qui sont les plus connus et utilisés pour les itinéraires vélo, il existe évidemment une tonne d’autre ressources pour les voyages à vélo et notamment :

Le site de la Fédération Française de Cyclotourisme, qui propose des randonnées, des itinéraires ainsi que des cartes et guides en partenariat avec Michelin.

Ignrando, comme peut l’indiquer le nom, ce sont toutes les ressources de l’institut national appliquées à la randonnée, à pied ou à vélo. On trouve également dans la boutique une série de cartes papier dédiées au vélo.

L’association des voies vertes de France propose sur son site une carte interactive de toutes les voies à circulation réduites, les véloroutes et les projets de routes vélo pour la France. Même si elle ne permet pas la planification d’itinéraires, c’est un bon point de départ pour savoir si il existe des itinéraires protégés à un endroit donné.
En utilisant les informations de tous ces sites, plus d’excuses pour ne pas savoir ou l’on va.